#CodeGirl – Jeunes femmes programmeurs dans le monde entier

#Codegirl est le documentaire qu’Alphabet (Google) a préparé dans le cadre de son projet Make With Code, par la réalisatrice Lesley Chilcott. Il raconte l’histoire de jeunes femmes programmeuses lors du concours Global Technovation Challenge 2015, où les étudiants devaient créer une application mobile avec l’intention de résoudre un problème dans leur communauté locale. 5 000 femmes de 60 pays y ont participé, dont des représentantes du Nigéria, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de l’Inde, entre autres.

codegirl-monitor-watching_01

Photo: http://www.codegirlmovie.com

En 2017, le marché des applications sera évalué à 77 milliards de dollars américains. Plus de 80 % des applications développées le sont par des hommes. Le Technovation Challenge vise à changer cela en donnant aux filles du monde entier les moyens de développer des applications dans le cadre d’une compétition internationale. CODEGIRL suit des équipes qui rêvent de gagner dans le secteur qui connaît la croissance la plus rapide au monde. L’équipe gagnante reçoit 10 000 dollars pour terminer et lancer son application, mais chaque fille découvre quelque chose de précieux en cours de route.

Jusqu’au 5 novembre, il sera diffusé sur YouTube, puis uniquement dans les cinémas.

Susan Wojcicki (PDG de YouTube) a déclaré que les jeunes filles ne voient pas de modèles positifs d’autres filles ou de femmes dans la culture geek populaire. « Dans une étude des films populaires de 11 pays, moins de 20% des rôles dans l’informatique ou la technologie étaient tenus par des femmes », a-t-elle ajouté.

Suivez le hashtag #Rallyforcodegirl.

Nous pouvons être plus attentifs à ces appels qui renforcerait les compétences éducatives et entrepreneuriales de nos jeunes femmes en Colombie.