L’éducation disruptive de Solange

Le mot « disruptive » fait référence à quelque chose qui génère un changement important ou très décisif ; dans le cas de l’éducation, il s’agit d’un changement brutal dans le fonctionnement de l’enseignement traditionnel actuel.

Tous les enseignants ne souhaitent pas changer la façon dont ils éduquent leurs élèves, et tous les élèves ne sont pas intéressés par les méthodes d’enseignement actuelles, d’où la nécessité d’opérer un changement et d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage.

jornada_paz_solange_02

« Journée pédagogique – Vaccinez-vous pour la paix » :
Profitant de l’importance des vaccinations dans la vie des enfants, Solange a décidé d’organiser sa propre journée de vaccination le jour où les élèves prenaient des engagements pour la paix en Colombie. Dans cette activité, les enfants ont reçu la Paix de manière métaphorique au moyen d’un jus d’orange et d’une seringue. Le changement chez chaque enfant a été total car ils ont ressenti un plus grand engagement avec leurs actions et leurs attitudes.

Solange Cruz était une enseignante qui a consacré 39 ans de sa vie à l’enseignement perturbé, travaillant particulièrement pour ses élèves ayant des problèmes d’apprentissage, familiaux et personnels. Elle accordait une attention particulière aux élèves que tout le monde ne voulait pas avoir dans son groupe car ils gênaient l’apprentissage des autres.

La méthode de Solange était celle d’une éducation avec amour, patience, compréhension, qui recherchait une certaine proximité avec la vie et les problèmes personnels de chaque élève, afin de renforcer les liens personnels et d’améliorer l’apprentissage, en particulier pour ceux qui présentaient des problèmes dans leur environnement personnel et familial.

Au cours de sa longue expérience d’enseignante, Solange s’est rendu compte que les échecs d’apprentissage étaient étroitement liés à l’environnement social et familial de chaque élève et c’est là que réside le succès de sa carrière d’enseignante, en faisant progresser des élèves considérés comme des « cas perdus » en très peu de temps.

jornada_paz_solange_01

Par exemple, dans le cas d’un enfant en deuxième année d’école primaire, il est arrivé à l’école sans savoir lire, écrire, additionner ou soustraire. Selon le modèle d’éducation actuel, il est censé être un prérequis pour savoir tout cela afin de passer en deuxième année, mais cet enfant ne l’avait pas, il a été promu parce qu’il avait dépassé l’âge d’être en première année, il était redoublant et les enseignants n’étaient pas autorisés à laisser plus d’un certain nombre d’élèves par an.

À son arrivée, Solange a reçu le dossier de l’étudiant et, malgré les mauvaises références qu’il a apportées avec lui, elle a décidé de l’accepter.

C’était un processus difficile, elle a dû lui consacrer plus de temps qu’à tous les autres, elle a dû le placer sur la chaise la plus proche d’elle afin de pouvoir surveiller de près ce qu’il faisait, elle a dû lui enseigner toutes les matières de première année à lui seul et au reste de la deuxième année. Dans le premier bulletin, cet enfant reconnaissait déjà des sons, comme (ma, pa, la) qui sont les syllabes utilisées pour enseigner l’écriture et la lecture, il connaissait déjà tout l’alphabet, il connaissait les chiffres jusqu’à 100, et il commençait à prendre de courtes dictées. C’est un temps très court si l’on considère qu’il avait déjà essayé d’apprendre tout cela en deux ans.

La surprise pour les autres enseignants et pour sa propre famille a été énorme, car même sa famille n’avait pas confiance en ses capacités.

Ce n’est là qu’une des milliers d’histoires que Solange a dû vivre au cours de ses 39 années d’enseignement aux enfants du primaire.

C’est ce type d’histoires qui la motive à suivre cette voie, qui jusqu’à présent fait son chemin parmi les étudiants et les élèves désireux de générer des espaces de réflexion et de pensée sur les nouvelles méthodes d’éducation, en réalisant des avancées inimaginables dans la vie des nouveaux étudiants grâce à l’éducation disruptive et en soutenant la nouvelle méthodologie dans les expériences des enseignants qui ont opté pour cette voie d’éducation.

Par GiLRaeN